Qui suis-je ?
Je me présente :
Je m’appelle Franck André.
Diplômé en kinésithérapie de la Faculté de médecine de Lille, j’ai pratiqué plusieurs années dans ce domaine avant d’élargir mon expertise avec un cursus de six années d’ostéopathie au Collège Supérieur d’Ostéopathie Français à Paris.
À l’époque, cette formation était exclusivement accessible aux médecins et kinésithérapeutes, elle m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie de l’ostéopathie et de développer une approche globale de la prise en charge des patients, qui mène à un meilleur résultat dans le traitement de la douleur dans de nombreux cas.
Mais cela ne me suffisaient pas car trop de personnes étaient abandonnées et sans solution avec leur douleurs chroniques ou fonctionnels. Quelque chose ne collait pas dans mon expérience et mon analyse de la douleur. Et je souffrais aussi de douleurs récurrentes aux épaules et au bas du dos depuis l’âge de 16 ans.
Il y avait certainement un élément qui nous échappait, je devais aller plus loin!
Je pratique et j’enseigne la Protokinésie, une science thérapeutique que j’ai développée après de nombreuses années de recherche. Cette approche s’appuie sur une large palette de disciplines, telles que la biophysique, l’astrophysique, l’anthroposophie et, bien sûr l’anatomie et la physiologie.
Inspiré par des chercheurs comme Rémi Vogue (ostéopathe français DO.MKDE), ainsi que par les pionniers de l’ostéopathie américaine, notamment William Garner Sutherland, dont les travaux sur le système crânien et le mouvement respiratoire primaire restent une référence. J’ai élaboré cette méthode pour enrichir notre compréhension de la physiologie humaine.
La découverte de la Sophrologie Caycédienne à l’âge de 12 ans m’a mis sur le chemin du corps et de la conscience, merci à René Castagnon professeur d’EPS qui m’a ouvert cette porte.
Mes 15 années de psychothérapie jungienne et de supervision psycho-thérapeutique, m’ont donné l’accès à ce que j’avais de plus précieux en moi pour suivre ma voie. Merci à ma thérapeute.
J’ai pratiqué passionnément la trompette depuis mon enfance, sans avoir conscience que je m’initiais au travail de la vibration. Merci à Alain Dulac, Nassim et Ibrahim Maalouf qui m’ont guidé jusqu’au 1er prix du concours international de l’UFAM à Versailles en 2003.
Je suis certain aujourd’hui que ma voie professionnelle et spirituelle n’ était pas la musique, mais la Protokinésie.
Merci à tous celles et ceux qui m’ont entouré ou qui sont présents pour moi. Merci à tous mes patients pour leur confiance depuis 30 années.
Franck André
J’ai protégé le nom de “Protokinésie” par un dépôt de marque, la découverte du “Vibratellium”, ainsi que tous les textes présents sur ce site par une enveloppe Soleau, auprès de l’INPI.